Mise à l'honneur
Concours > 2022
de Jean Gauthier, doyen de notre AAPPMA et vainqueur du dernier concours
Il est à peine plus de 6 heures du matin, le soleil n'est pas encore levé que Jean est déjà là. Il est le premier des pêcheurs à arriver. La cafetière crépite et embaume la maison des pêcheurs. Jean me fait le plaisir de partager le premier café du matin. Notre doyen vit son 90ème printemps et son enthousiasme ressemble à celui d'un tout jeune garçon. Les autres compétiteurs arrivent au fur et à mesure, chacun se met en place. Les cannes n'en finissent plus de se rallonger, toutes sauf celle de Jean. La sienne est télescopique et à l'apparence d'un grimoire qui décèle beaucoup d'histoires à raconter. Comme celle qui s'apprête à s'écrire. La journée s'annonce belle, la météo est au beau fixe mais la pèche est plus incertaine. On est nombreux depuis le début de saison à s'être cassés les dents comme en attestent le résultat de notre premier concours avec une seule brème de prise. Le signal retentit et le concours commence. La berge est particulièrement calme et les premières interrogations se font entendre.
"Alors ça donne quoi ?" "C'est calme !"
"Apparemment Jean fait du poisson, quand même ?" "Ah bon bah c'est bien le seul, tant mieux"
Au bout de 2 heures et devant le peu d'activité tout le monde prend une pause et en profite pour aller voir Jean.
"Ça mord Jean ? Oui mais tu peux prendre une pierre et chasser le silure qui est sous ma ligne !?!?" "Pardon ?" "Oui regarde il m'embête depuis tout à l'heure."
Comme si l'histoire n'était pas assez belle, la nature s'ajoute au folklore de la situation avec la présence de cet indésirable. À la fin de la matinée Jean gagne le concours haut la main avec, en plus, un compagnon inattendu, un silure de plus d'1m20. Son secret : une boulette d'amorce et un caillou jeter devant la bête pour le chasser le temps d'un tour du pâté de maison.
Nous tenons ici a félicité notre ami Jean Gauthier pour ce beau résultat.
Yann