Généralités - AAPPMA Orme des Mazières

Aller au contenu

Généralités

Présentation AAPPMA

AAPPMA de l'Orme des Mazières
(Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)

Siège Social : 6, Rue du port aux Dames - 91210 DRAVEIL

PRESENTATION

Plan d'accès
Cliquez pour zoomer

Ce domaine privé de 2ème catégorie est géré par l'AAPPMA de l'Orme des Mazières. Il s'agit d'une ancienne ballastière de 19ha en liaison avec la Seine et qui présente la particularité d'être très sauvage. On y trouve en abondance l'ensemble des poissons blancs de 2ème catégorie (Gardons, brèmes, ablettes, carpes, tanches...) ainsi qu'une très bonne population de carnassiers (Brochets, Perches, Sandres et même silures mais en quantité plus faible). Chaque année, grâce aux cotisations des adhérents, l'AAPPMA réempoissonne selon les décisions arrêtées lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle

Le domaine est entièrement clos et l'entrée se fait grâce à un badge électronique remis individuellement lors de l'adhésion.


Les berges sont très peu accessibles, ce qui augmente le caractère sauvage de l'endroit. Pour pallier cet "inconvénient", un petit port est mis à disposition pour y installer une barque, laquelle, associée à un moteur électrique, vous permettra de vous déplacer sur l'ensemble du domaine (Moteur thermique non autorisé sauf à proximité de la liaison avec la Seine). Un port de plaisance accueille aussi quelques très beaux bateaux.

Les fonds sont relativement propres, à part certaines zones, très encombrées par des arbres morts et des branches. Les profondeurs oscillent entre 1m50 et 3m de fond (3m au niveau du port de plaisance) et sont assez réguliers.

Les pêcheurs du site utilisent régulièrement la pêche au leurre (Poissons nageurs, plomb palette), la dandine au vif ainsi que la pêche à la carotte (vif au bouchon). Quelques carpistes semblent y trouver aussi leur bonheur. Quant à la pêche au coup, elle s'avère un peu plus difficile car les postes sont peu accessibles du bord. Toutefois, une berge a été aménagée sur quelques centaines de mètre pour permettre aux pêcheurs au coup de profiter de leur passion. En barque, on peut aussi faire de très belles pêches de friture.

Enfin, l'association organise régulièrement des manifestations, notamment un concours de pêche aux carnassiers en barque à 2 pêcheurs où les prises sont parfois nombreuses.

VUE SATELLITE

Retourner au contenu